Nous avons toujours su que les aliments que nous mangeons affectent notre corps et notre apparence. Mais, les scientifiques apprennent de plus en plus que ces aliments ont aussi un impact sur notre cerveau. En d’autres termes, la nourriture est le carburant qui régule votre énergie et votre humeur, ce qui affecte considérablement votre concentration. De ce fait, si vous cherchez à améliorer cette dernière, l’un des points que vous devriez considérer est ce que vous consommez.
Rester concentré et intelligent avec les bons aliments
On ne peut nier qu’en vieillissant, notre corps vieillit avec nous. Mais ce n’est pas tout à fait le cas avec notre cerveau. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez améliorer vos chances de maintenir un cerveau en bonne santé. Il vous suffit d’ajouter quelques aliments « intelligents » et des boissons à votre régime alimentaire.
Caféine
Il n’existe pas de solution miracle pour stimule le QI ou vous rendre plus intelligent. Par contre, certaines substances comme la caféine peuvent vous aider à vous concentrer. On peut trouver cet ingrédient dans le café, le chocolat, les boissons énergisantes et certains médicaments. La caféine vous donne un coup de pouce de réveil incomparable, bien que les effets soient à court terme. Toutefois, respectez une dose recommandée pour ne pas faire trop sur la caféine. Sinon, cela peut vous rendre nerveuse et inconfortable.
Sucre
Le sucre est la source d’énergie préférée de votre cerveau. C’est pourquoi un verre de jus d’orange ou un autre jus de fruit peut stimuler la mémoire, la réflexion et la capacité mentale. Les boissons gazeuses contiennent également plus de glucoses, ce qui maintient votre concentration au travail ou à l’étude. Cependant, le fait d’en avoir trop peut altérer votre santé…Prenez-y doucement, car il a été lié à la maladie cardiaque et d’autres troubles comme le diabète.
Chocolat noir
Le chocolat noir vous aide à tenir la concentration pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, il possède une petite quantité de caféine, qui a été prouvée pour augmenter la vigilance mentale. Le chocolat noir contient également du magnésium qui vous aide à déstresser. Il stimule aussi la libération d’endorphines et de sérotonine, qui vous procurent du bien-être et de l’humeur. Cela ne veut pas dire que vous devriez manger une énorme brique de chocolat tous les jours. Cela signifie plutôt que le chocolat noir à petites doses peut énormément augmenter votre concentration.
Profitez d’une petite dose quotidienne de chocolat noir pour obtenir tous les avantages dont vous avez besoin avec un minimum de calories, de gras ou de sucre.
Vitamines, minéraux et suppléments
Les vitamines B, C, D et K, bêta-carotène et magnésium sont très importantes pour le cerveau. En effet, ces substances ou minéraux améliorent la mémoire et protègent les cellules du cerveau sur le long terme.
Pour les suppléments, elles ne sont utiles que pour les personnes dont le régime alimentaire est déficient. Avant de prendre donc un supplément, vérifiez d’abord auprès de votre médecin.
Thé vert
Le thé vert améliore la concentration pour deux raisons : d’une part, il renferme de la caféine, et d’autre part, il se compose de L-théanine. Comme nous avons vu plus haut, la caféine vous aide sans doute à vous concentrer et améliorer votre vigilance.
En ce qui concerne la théanine, il s’agit d’un ingrédient qui a été montré pour augmenter l’activité des ondes alpha. Ce dernier augmente la tranquillité et libère de la caféine plus lentement. Les deux éléments se combinent ainsi pour produire une bonne capacité à attirer l’attention. Si vous êtes capable de gérer la teneur en caféine, l’ajout du thé vert dans votre assiette est une évidence.
Eau
Bien entendu, si vous souhaitez accentuer votre concentration, vous devez boire suffisamment d’eau. L’eau confère au cerveau l’énergie électrique pour toutes les fonctions cérébrales y compris les processus de pensée et de mémoire. De plus, il a été démontré que l’eau peut vous aider à « penser plus vite, être plus concentré et éprouver plus de clarté et de créativité ». Chaque fonction de votre corps dépend de l’eau, il est alors extrêmement nécessaire d’en avoir assez.
Poisson gras
Le poisson gras contient des acides gras oméga-3 qui aident la mémoire, la performance mentale et la fonction comportementale. En effet, les individus déficients en oméga-3 sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise mémoire, des sautes d’humeur, la dépression et la fatigue. Il a été aussi prouvé que le poisson contribue à améliorer votre concentration et votre humeur. Les principales sources de poisson gras sont le saumon, la truite, le maquereau, la sardine, le kipper et le hareng.
Les Avocats
Chaque organe du corps dépend du flux sanguin, en particulier du cœur et du cerveau. Et les avocats améliorent le flux sanguin, offrant ainsi une façon simple et savoureuse d’activer les cellules du cerveau. Ils sont, en outre, chargés de fibres (11 à 17 g par avocat), ce qui aide à lutter contre la faim.
Les myrtilles
Des études révèlent que les myrtilles augmentent la concentration et la mémoire jusqu’à cinq heures. Les antioxydants contenus dans les myrtilles stimulent le flux de sang et d’oxygène vers votre cerveau et gardent l’esprit frais. C’est l’un des aliments les plus riches en antioxydants connus de l’homme. Il s’agit de la vitamine C, vitamine K et les fibres. Grâce à leur niveau élevé d’acide gallique, les myrtilles sont efficaces pour protéger notre cerveau de la dégénérescence et du stress.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Sauter le petit déjeuner ? Tenté de fumer une cigarette en cas de stress ? Ou boire de l’alcool ? Manque de sommeil ? Tout cela affectera sûrement votre attention et votre cerveau. De toute évidence, la bonne hygiène de vie consiste à supprimer toutes ces mauvaises habitudes. Des études montrent que le fait de prendre un petit déjeuner peut améliorer la mémoire et l’attention. Les étudiants qui le prennent ont tendance à mieux performer que ceux qui n’en font pas.
Il faut juste ne pas trop manger, car les chercheurs ont constaté que les petits déjeuners hypercaloriques semblaient entraver la concentration.
En plus de manger un petit déjeuner équilibré, prenez le temps de profiter pleinement de votre sommeil, restez hydraté, faites de l’exercice régulièrement et méditez pour vous détendre.